En cas de mouvement, ou si on redresse la moto, elle se met a sonner pendant 15 sec, puis s'arrête si la moto est revenu a sa position initiale, sinon elle continue a gueuler. Elle sonne aussi si on la bouscule, la sensibilité est réglable.
En final elle se présente dans un boîtier avec des connections pour le capteur, led...
La mise en marche/arrêt se fait par un petit interrupteur cache quelque part sur la moto. Je préfère un interrupteur plutôt qu'une télécommande, car mon porte clef est assez gros comme ca, et une fois cache l'inter est introuvable. L'autre point qui me fait préférer cette solution est que si l'on veut remplacer l'inter par un kit émetteur/récepteur.... le kit coûte dans les 500Frs et ce genre de kit est difficile a faire soit même... donc ca remonte nettement le prix de l'alarme... faut choisir.
J'ai déjà monte cette alarme sur plusieurs motos, elle marche très bien.
Capteur de mouvement/choc au mercure
sirène 110db
coupe circuit
LED de control
interrupteur M/A
.
La numerotation de pattes du relais sert uniquement a faire la correspondance entre le typon et le schema electrique.
Cette numerotation n'est pas un standard et peut donc etre differente suivant la marque du relais.
Liste des composants:
RA: 100K
RL: 1K
R1: 10K
R2: 1.2K ou 1.5K
R3: 10K
CL: 100uF
C1: 10nF
C2: 10uF
T1: BC547 ou BC548 ou BC549
D1: 1N4148
D2: LED
Relais 12V
NE555
Connectes a l'extérieur:
Sirène 12volts
Capteur au mercure ou a bille
Relais auto 12v (coupe circuit)
LED
Interrupteur
Porte fusible (type autoradio) + Fusible 300mA
images/attention.gif IMPORTANT: Afin de ne pas avoir de parasites, et que l'alarme ne se declanche pas aleatoirement a la mise sous tensoin, il est imperatif d'etamer les pistes. Cela se fait simplement en faisant fondre de l'etain sur les pistes afin de les recouvrir.
images/attention.gif Ne pas omettre le fusible!!!
images/check01_darkblue.gif Le relais de coupe circuit se branche apres l'interrupteur, au meme endroit que l'entree d'alimentation sur le circuit.
images/check01_darkblue.gif Pour ceux qui ne veulent vraiment pas d'interrupteur, il est possible de mettre en marche/arrêt celle-ci grace au neman. Lorsque l'on bloque la direction de la moto, il y a une position supplémentaire qui permet d'allumer les veilleuses... personnellement je ne m'en suis jamais servis. Bref on peut donc supprimer l'allumage des veilleuses et le remplacer par la mise en service de l'alarme.
Notice de montage (format pdf)
Module complementaire: Batterie de secours
Pour les motos qui ont une batterie facilement accessible, il peut etre interessant de rajouter une batterie de secours. Cette batterie est en faite une simple pile de 9v.
principe: Si on debranche la batterie de la moto alors que l'alarme est en marche, c'est alors la pile qui alimentera l'alarme.
En final elle se présente dans un boîtier avec des connections pour le capteur, led...
La mise en marche/arrêt se fait par un petit interrupteur cache quelque part sur la moto. Je préfère un interrupteur plutôt qu'une télécommande, car mon porte clef est assez gros comme ca, et une fois cache l'inter est introuvable. L'autre point qui me fait préférer cette solution est que si l'on veut remplacer l'inter par un kit émetteur/récepteur.... le kit coûte dans les 500Frs et ce genre de kit est difficile a faire soit même... donc ca remonte nettement le prix de l'alarme... faut choisir.
J'ai déjà monte cette alarme sur plusieurs motos, elle marche très bien.
Capteur de mouvement/choc au mercure
sirène 110db
coupe circuit
LED de control
interrupteur M/A
.
La numerotation de pattes du relais sert uniquement a faire la correspondance entre le typon et le schema electrique.
Cette numerotation n'est pas un standard et peut donc etre differente suivant la marque du relais.
Liste des composants:
RA: 100K
RL: 1K
R1: 10K
R2: 1.2K ou 1.5K
R3: 10K
CL: 100uF
C1: 10nF
C2: 10uF
T1: BC547 ou BC548 ou BC549
D1: 1N4148
D2: LED
Relais 12V
NE555
Connectes a l'extérieur:
Sirène 12volts
Capteur au mercure ou a bille
Relais auto 12v (coupe circuit)
LED
Interrupteur
Porte fusible (type autoradio) + Fusible 300mA
images/attention.gif IMPORTANT: Afin de ne pas avoir de parasites, et que l'alarme ne se declanche pas aleatoirement a la mise sous tensoin, il est imperatif d'etamer les pistes. Cela se fait simplement en faisant fondre de l'etain sur les pistes afin de les recouvrir.
images/attention.gif Ne pas omettre le fusible!!!
images/check01_darkblue.gif Le relais de coupe circuit se branche apres l'interrupteur, au meme endroit que l'entree d'alimentation sur le circuit.
images/check01_darkblue.gif Pour ceux qui ne veulent vraiment pas d'interrupteur, il est possible de mettre en marche/arrêt celle-ci grace au neman. Lorsque l'on bloque la direction de la moto, il y a une position supplémentaire qui permet d'allumer les veilleuses... personnellement je ne m'en suis jamais servis. Bref on peut donc supprimer l'allumage des veilleuses et le remplacer par la mise en service de l'alarme.
Notice de montage (format pdf)
Module complementaire: Batterie de secours
Pour les motos qui ont une batterie facilement accessible, il peut etre interessant de rajouter une batterie de secours. Cette batterie est en faite une simple pile de 9v.
principe: Si on debranche la batterie de la moto alors que l'alarme est en marche, c'est alors la pile qui alimentera l'alarme.
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