Ad Code

Adaptateur réglable

 L'adaptateur est fabriqué sur un microcircuit OB2358 avec un interrupteur d'alimentation intégré de 600 volts. La résistance R1 joue le rôle d'un fusible. La varistance RU1 protège l'adaptateur contre les surtensions et les surtensions. Les résistances R4, R6, lorsque l'adaptateur est connecté au réseau, chargent la capacité C9 et assurent le démarrage du microcircuit D1. Ob2358 a un faible courant de démarrage (pas plus de 20 μA), donc la valeur des résistances R4, R6 est de 1 MΩ. Le condensateur C8 assure l'auto-alimentation de l'adaptateur après le démarrage. 

 

Même en l'absence de charge en sortie, il est chargé d'impulsions étroites "aiguilles" de l'enroulement T1 à la valeur souhaitée. Avec un transformateur mal fabriqué avec une grande inductance de fuite, C8 peut charger au-dessus de la tension requise; pour éviter cela, il y a une résistance R10 dans le circuit. Un ajustement profond de la tension de sortie est assuré par un stabilisateur de transistor VT1 avec une tension de stabilisation de 12 à 15 volts. Avec une tension de sortie de 5 volts, la tension d'appoint est de 12 volts (la tension aux bornes du condensateur C8), et lorsqu'elle est ajustée à 12 volts, la tension d'appoint augmentera également proportionnellement et le transistor VT1 stabilise l'alimentation du contrôleur et ne permet pas de le dépasser. Les résistances R20, R21 ajustent le courant protection La tension de sortie maximale est réglée par la résistance R16, le minimum est réglé par R14.



Le transformateur est réalisé sur les moitiés du noyau FW44-EF20 / 20/11 avec un écart de 0,5 mm et sans espace (la carte de circuit imprimé prévoit l'installation du noyau à une puissance inférieure FW44-EE20 / 20/6,  et du châssis FWB2016). L'enroulement primaire contient 136 spires de fil de 0,2 mm, le secondaire 10 spires de fil de 0,6 mm en triple isolation, l'enroulement d'alimentation contient 24 spires de 0,2 mm. Inductance primaire 3,2 mH, secondaire 17,4uH, appoint 100uH. Les enroulements sont réalisés sur le châssis FWB2012. Tout d'abord, l'enroulement primaire est enroulé de 45 tours en une couche, isolé avec du ruban de transformateur, puis sur 45 autres tours, puis l'enroulement secondaire est complètement uniforme en une couche, puis il est isolé avec du ruban de transformateur, puis l'enroulement primaire est enroulé avec 46 tours et isolé avec du ruban de transformateur, puis l'enroulement de recharge et l'isolation ruban de transformateur. Le cadre comportant 6 bornes, la borne 8 de l'enroulement de recharge (selon le schéma) est réalisée séparément et isolée dans le tube.

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Ce contrôleur n'a pas de stabilisateur intégré, mais seulement une protection contre le dépassement de la tension d'entrée, quelque chose comme une diode Zener interne pour 30 volts. Le fonctionnement du contrôleur à partir de 30 volts ou plus sera plus un mode d'urgence qu'un mode de fonctionnement et provoquera une surchauffe. Dans les contrôleurs PWM alimentés par un enroulement externe (et non par un stabilisateur interne), la valeur d'appoint est généralement sélectionnée dans la plage au-dessus de UVLO (ON) (seuil de coupure de sous-tension) de plusieurs volts (car elle diminue à vide) et pas plus que OVP (ON ) (limite supérieure de limitation). Et la valeur supérieure de la tension d'alimentation des contrôleurs PWM est limitée par la tension de fonctionnement des portes de la plupart des mosfet haute tension + -25 volts. En outre, la quantité de maquillage affecte le courant de court-circuit, car lors d'un court-circuit, le contrôleur est alimenté par l'énergie du condensateur dans la composition du contrôleur, et plus le maquillage est élevé, plus la source fonctionne longtemps en court-circuit. Par conséquent, la meilleure option est 15 volts. Dans cet échantillon d'une source avec une tension de sortie de 12 volts sans stabilisateur, l'alimentation était d'environ 32-33 volts, donc un stabilisateur VT1 était nécessaire.Le contrôleur PWM n'est pas exotique, il a un assez grand nombre de charges pour les smartphones. L'application est due au faible coût et aux bonnes caractéristiques et disponibilité. Si nous comparons TNY ou TOP, alors ils ne peuvent pas réguler la protection de courant avec des résistances externes, le stabilisateur interne de ces contrôleurs réduit leur efficacité (par conséquent, dans leur circuit, un enroulement de recharge est également parfois utilisé). Et en règle générale, dans les adaptateurs réseau basse puissance dans les éléments de puissance, les pertes de commutation dépassent les pertes résistives en amplitude (résistance ds mosfet et une chute sur la diode de sortie), alors je pense qu'il est plus opportun d'utiliser un contrôleur PWM avec une fréquence de fonctionnement inférieure (fréquence OB2458 50 kHz et TNY 130 kHz ) pour réduire la surchauffe des éléments de puissance. De plus, tous les composants rentrent dans le boîtier et l'ondulation de la tension de sortie n'est pas critique pour le fer à souder.

    RépondreSupprimer
  2. À quoi sert le nœud de transistor vt1? Autant que je sache, ces contrôleurs PWM ont un stabilisateur intégré?
    Qu'est-ce qui a provoqué l'utilisation d'une cale aussi exotique. Pourquoi est-il meilleur que TNY ou TOP?

    RépondreSupprimer

Close Menu