Ad Code

Tout ce que vous devez savoir sur les lunettes pour éclipse solaire avant le 8 avril

 Une éclipse solaire totale est imminente. Si vous êtes impatient de la voir, vous voudrez commencer à vous préparer pour le faire en toute sécurité. Une manière de le faire serait d'obtenir une paire de lunettes spéciales pour éclipse solaire.


Étant donné que sept ans se sont écoulés depuis la dernière éclipse solaire traversant les États-Unis, voici un rappel sur tout ce qui concerne les lunettes pour éclipse solaire afin que vous puissiez observer cet événement céleste sans endommager vos yeux.

Rappelle-moi. Qu'est-ce que c'est cette éclipse totale?

Une éclipse solaire totale - lorsque la lune passe directement devant le soleil en plein jour - apparaîtra dans le ciel le 8 avril 2024.

Environ 31 millions de personnes vivent dans la bande étroite de terre s'étendant du Maine au Texas où les gens pourront voir l'éclipse totale - lorsque la lune couvre complètement le soleil. Ceux qui se trouvent en dehors de ce "chemin de totalité" verront une éclipse partielle, où la lune bloque une partie ou presque tout le soleil.

La NASA estime que 99 % des personnes vivant aux États-Unis pourront voir une éclipse partielle ou totale le mois prochain.

Le moment précis où vous pourrez voir l'éclipse - et le type d'éclipse que vous pourrez voir - dépendra de votre emplacement et de votre fuseau horaire.

Les éclipses solaires totales sont rares, et de nombreuses personnes aux États-Unis devront attendre plus de deux décennies pour en voir une autre. La prochaine éclipse solaire totale visible depuis les États-Unis continentaux aura lieu le 23 août 2044.

Ai-je vraiment besoin de lunettes pour éclipse?

Si vous prévoyez de regarder directement l'éclipse, oui.

Une protection oculaire adéquate doit être portée pendant toute l'éclipse solaire totale - sauf pendant les environ 3 1/2 à 4 minutes où la lune masque complètement le soleil, une période brève connue sous le nom de "totalité". (Vous devrez retirer vos lunettes pendant la totalité pour pouvoir la voir réellement.)

Pendant les périodes avant et après la totalité - et pendant toute la durée d'une éclipse solaire partielle - une protection oculaire est requise. Regarder le soleil sans protection oculaire adéquate, même pendant une courte période, peut endommager vos yeux et risquer d'endommager définitivement votre rétine, selon l'American Academy of Ophthalmology. Certaines personnes peuvent même souffrir de cécité après avoir regardé directement le soleil, une affection connue sous le nom de rétinopathie solaire.

Les lunettes spéciales pour éclipse et les observateurs solaires portatifs résolvent ce problème. Leurs filtres laissent généralement passer entre 0,001 % et 0,00005 % de la lumière visible, et ils peuvent être plus de 1 000 fois plus sombres que les lunettes de soleil ordinaires, selon la American Astronomical Society.

Puis-je utiliser autre chose pour voir l'éclipse?

Bien sûr. Vous pouvez utiliser un projecteur à trou d'épingle ou une chambre noire, voire une passoire, pour projeter une image de l'éclipse sur le sol ou un mur.

Ce que vous ne devez pas faire, c'est essayer de regarder l'éclipse à travers un télescope, des jumelles ou un appareil photo non filtré - même si vous portez des lunettes pour éclipse.

Et il est bon de le répéter : vos lunettes de soleil habituelles ne sont pas assez puissantes pour observer une éclipse.

D'accord, je suis convaincu. Où puis-je obtenir une paire?

Il y a plein de lunettes pour éclipse disponibles à la vente en personne et en ligne, mais les experts recommandent aux gens de faire attention et de se méfier des contrefaçons.

Rick Fienberg, responsable du projet de la AAS Solar Eclipse Task Force, dit que des lunettes de soleil pour éclipse contrefaites ont commencé à apparaître sur le marché juste avant l'éclipse solaire de 2017.

"[Nous] ne savions pas qui les fabriquait, et nous ne savions pas si elles étaient sûres", a-t-il déclaré à NPR par e-mail.

La AAS a émis un avertissement, et Amazon a temporairement retiré certaines lunettes pour éclipse de son site Web.

Pour l'éclipse de cette année, Fienberg dit que son groupe a eu le temps de demander des informations de test à de nombreux fabricants. Mais il ajoute que certains vendeurs de fausses lunettes pour éclipse utilisent désormais frauduleusement le nom ou le design d'autres entreprises.

Il existe sur le site Web de la AAS une liste de lunettes pour éclipse recommandées et d'autres observateurs solaires fabriqués par des entreprises réputées et sûrs lorsqu'ils sont utilisés correctement.

Cependant, attention : réduire vos choix à des produits qui affirment être conformes à la norme de sécurité internationale ISO 12312-2 pour les lunettes pour éclipse peut ne pas être suffisant, avertit la AAS, car certains vendeurs ont faussement annoncé que leurs lunettes non testées répondent à la norme. La AAS suggère d'éviter d'acheter des produits uniquement en fonction du prix sur Amazon, eBay, Temu ou d'autres places de marché en ligne.

Vous n'avez peut-être pas à faire vos achats vous-même, cependant. Plus de 13 000 bibliothèques publiques à travers les États-Unis distribuent gratuitement 5 millions de lunettes pour éclipse, alors renseignez-vous auprès de votre succursale locale.

Comment puis-je m'assurer que mes lunettes pour éclipse sont légitimes?

La première chose à savoir est que vous ne devriez pas tester vos lunettes pour éclipse contre le soleil, juste au cas où elles seraient dangereuses, selon la NASA Goddard.

Au lieu de cela, tenez-les devant une lampe ou une lampe de poche brillante. L'ampoule allumée devrait être invisible ou très faible à travers les lunettes pour éclipse, et vous ne devriez pas pouvoir voir la lueur autour d'elle.

  • #ÉclipseSolaire
  • #LunettesProtection
  • #SécuritéOculaire
  • #Astronomie
  • #LunettesÉclipse
  • #PréparationÉclipse

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu