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Circuit de Gradation pour Lampe Intérieure de Voiture : Éclairer Votre Ancien Véhicule avec Style !

 Vous avez un véhicule plus ancien et vous aimeriez ajouter une touche moderne à l'éclairage intérieur ? Les voitures modernes disposent souvent d'un circuit astucieux qui allume la lampe intérieure lorsque vous ouvrez la porte et l’éteint en douceur lorsque vous la fermez. Ne vous inquiétez pas, nous avons une solution simple pour équiper votre vieille voiture de cette fonctionnalité sans nécessiter de modifications complexes.


Comprendre le Circuit de Lampe Intérieure

Avant de plonger dans le détail du circuit de gradation, il est essentiel de comprendre comment fonctionne l'éclairage intérieur d'une voiture et comment les interrupteurs de porte sont connectés.

  1. Schéma de Base

    • Connectique : La lampe intérieure est reliée à la batterie par un fusible. L'autre extrémité de la lampe est connectée à un interrupteur à trois positions : ON, OFF et DOOR.

      • ON : Lorsque l'interrupteur est en position ON, la lampe est connectée à la terre (la borne négative de la batterie) et s'allume.
      • OFF : En position OFF, la lampe est déconnectée de la terre et reste éteinte.
      • DOOR : En position DOOR, la lampe est connectée à la terre via les interrupteurs de porte. Lorsque vous ouvrez une porte, l'interrupteur de cette porte se ferme et allume la lampe.
  2. Le Circuit de Gradation Proposé

    Le circuit de gradation que nous proposons ajoute une fonctionnalité de fade-out pour votre lampe intérieure. Voici comment il fonctionne :

    • Composants Clés :

      • T1 : Transistor NPN
      • T2 : MOSFET canal N
      • C1 : Condensateur
      • R1, R2, R3, R4, R5 : Résistances
      • D1 : Diode
    • Fonctionnement :

      • Ouverture de la Porte : Lorsque vous ouvrez une porte, son interrupteur se ferme et connecte la base du transistor T1 à la terre, le mettant en arrêt. Cela permet au condensateur C1 de se charger rapidement via la résistance R3 et la diode D1. Une fois chargé, C1 envoie une tension au MOSFET T2 via la résistance R4, ce qui fait que le MOSFET commence à conduire et allume la lampe.

      • Fermeture de la Porte : Lorsque la porte est fermée, l'interrupteur de la porte s'ouvre, déconnectant la base de T1 de la terre. La base de T1 est maintenant alimentée par un diviseur de tension constitué des résistances R1 et R2. T1 s'active alors, permettant au courant de passer de la résistance R3 vers la terre par l'émetteur de T1. Cela prive C1 de son courant de charge, le faisant se décharger lentement à travers les résistances R4 et R5.

      • Gradation de la Lampe : Pendant que C1 se décharge, la tension au niveau de la grille de T2 diminue, réduisant ainsi l'intensité de la lampe. Finalement, lorsque la tension de la grille tombe en dessous du seuil du MOSFET, la lampe s'éteint complètement. Les valeurs de R5 et C1 déterminent le temps de gradation de la lampe ; plus ces valeurs sont élevées, plus le temps de gradation est long.

    • Choix des Composants : Utilisez un MOSFET canal N capable de supporter au moins 50V et 10A pour T2. Le circuit peut être monté sur une plaque de montage générale compacte et placé dans le couvercle de la lampe intérieure.

Conclusion

Ce circuit de gradation pour lampe intérieure est une solution élégante et pratique pour apporter une touche moderne à votre ancienne voiture. En ajoutant cette fonctionnalité, vous améliorez non seulement le confort d’utilisation mais aussi l'aspect esthétique de votre véhicule. Simple à construire et à installer, ce circuit vous permet de profiter d'une lumière intérieure douce et agréable à chaque ouverture et fermeture de porte.

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