Ad Code

Allumage automatique pour P.C

Avec les ordinateurs individuels, nous nous retrouvons parfois confrontés à des petits problèmes d'ordre pratique. L'allumage d'un P.C. à une heure avancée pour commencer un traitement avant votre arrivée au bureau, ou l'extinction du même P.C. à la fin d'un long travail fait partie de ces petits problèmes. Vous pouvez laisser votre P.C. allumé en permanence ou bien utiliser le petit montage que nous vous proposons ce mois-ci.
Description du schéma
On le voit sur le schéma, le coeur du montage est l'habituel microcontrôleur 80C32 (U1) avec son EPROM externe (U3) raccordée de façon particulière pour permettre de dessiner un circuit imprimé en simple face. Le port série intégré dans le microcontrôleur est mis en oeuvre très simplement en adaptant les niveaux des signaux par l'intermédiaire du circuit MAX232 (U4). Rappelons que ce circuit intégré élève la tension VCC à + et - 9V pour permettre de transformer les niveaux TTL en niveaux compatibles avec une liaison RS232.
Le montage utilise un circuit PCF8583 (U5) pour maintenir l'heure à jour. Ce circuit dialogue avec le microcontrôleur par l'intermédiaire d'un bus I2C constitué des signaux SDA et SCL. Le microcontrôleur n'intègre pas directement la logique de dialogue pour le bus I2C. Le programme du montage devra donc se charger des ports P1.0 et P1.1 pour simuler le bus I2C en respectant le protocole de communication. Le circuit U5 sait se contenter d'une tension d'alimentation très réduite, ce qui est idéal pour l'utilisation conjointe avec une petite batterie. Dans notre cas de figure, la batterie BT1 est couplée avec un circuit de détection et de commutation de la tension VCC (constitué autour de T1 et T2), avec en plus un circuit de charge très sommaire, mais suffisant pour notre application (constitué de R9, DZ1 et D2).
L'alimentation du montage est articulée autour du régulateur LM7805 (REG). Le transformateur TRSF1 abaisse la tension secteur à environ 9V.

La tension alternative fournie par TRSF1 est redressée par DD1 puis filtrée par C5. Enfin, REG1 assure la régulation de la tension VCC à 5V. Quant à la tension secteur, elle sera distribuée au P.C. par l'intermédiaire du triac TR1, lequel est commandé par le microcontrôleur par l'intermédiaire du transistor T3 et de l'opto-triac OPT1.
Réalisation
Pour obtenir le typon de ce circuit à partir de votre CD-ROM, préparez votre imprimante puis cliquez ici pour l'imprimer. Les pastilles seront percées à l'aide d'un foret de 0,8mm de diamètre, pour la plupart. En ce qui concerne le pont de diodes, le triac et le régulateur, il faudra percer les pastilles avec un foret de 1mm de diamètre. En ce qui concerne le transformateur, le condensateur variable C10 et la batterie BT1, il faudra percer les pastilles avec un foret de 2mm de diamètre. Enfin, en ce qui concerne le porte fusible, le bouton-poussoir et les connecteurs CN2 et CN3 il faudra percer les pastilles avec un foret de 2,5mm de diamètre.
Avant de réaliser le circuit imprimé, il est préférable de vous procurer les composants pour vous assurer qu'ils s'implanteront correctement. Cette remarque concerne particulièrement le transformateur, le bouton-poussoir, les connecteurs CN2 et CN3
et la batterie. Les diodes D2 et D3 ont été choisies en modèle Schottky pour minimiser la chute de tension à leurs bornes et préserver l'autonomie du montage au maximum. Mais vous pouvez aussi utiliser de simples diodes de type 1N4148, au détriment de l'autonomie du montage (qui reste tout de même de plusieurs semaines). Surveillez bien le sens des composants, en particulier pour les condensateurs C6 à C9. N'oubliez pas l'unique strap du montage situé près de RR1.
Par ailleurs, il est préférable d'installer des supports pour les circuits intégrés, et de vérifier la présence de la tension d'alimentation sur les supports. Ensuite, vous pourrez insérer les circuits intégrés sur leur support (hors tension, bien sûr). Choisissez bien un connecteur femelle pour CN1. Car un modèle mâle s'implante parfaitement, mais les points de connexions se retrouvent inversés par symétrie par rapport à l'axe vertical. Dans ce cas, il n'y a aucune chance pour que le montage dialogue avec un P.C.
En ce qui concerne le câble nécessaire pour relier notre montage à un P.C. de type AT, il vous suffira de fabriquer un câble équipé d'un connecteur DB9 mâle d'un côté et d'un connecteur DB9 femelle de l'autre côté (liaison fil à fil de la broche 1 à la broche 9). L'utilisation de connecteurs à sertir est plus pratique, mais les liaisons nécessaires étant peu nombreuses vous pourrez utiliser des connecteurs à souder. Enfin ajoutons que le connecteur CN1 sera immobilisé sur le circuit imprimé par deux boulons montés dans les passages prévus à cet effet. Cette précaution ne sera pas inutile lors des manipulations de câble.
Le régulateur REG1 sera monté sur un radiateur ayant une résistance thermique inférieure à 17°C/W pour éviter d'atteindre une température de jonction trop élevée. La tension secteur arrive sur CN2, avant de repartir vers les P.C. via CN3. Pour notre montage, nous avons utilisé des connecteurs AMP de la série MATE-N-LOCK, mais vous pouvez fort bien souder les fils directement sur le circuit imprimé.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu