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Guide pratique : Créer un effet de chenille avec des LED et Arduino

 Découvrez comment créer un effet de chenille captivant avec des LED et Arduino. Ce guide pratique vous montre comment construire le circuit, programmer l'Arduino et ajuster la vitesse de l'animation avec un simple bouton. Un projet amusant et éducatif pour tous les passionnés d'électronique !


Vous souhaitez animer votre espace avec des LED ? Alors, ce projet est fait pour vous ! Nous allons créer un effet de chenille avec 10 LED qui s'allument et s'éteignent de manière séquentielle. De plus, vous pourrez ajuster la vitesse de l'animation avec un simple bouton. Prêt à plonger dans le monde captivant de l'électronique ?

Le matériel nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir le matériel suivant :

  • 10 LED
  • 10 résistances (220Ω)
  • Un bouton-poussoir
  • Un Arduino Uno
  • Des fils de connexion
  • Une breadboard

Montage du circuit

  1. Connecter les LED : Branchez les LED en série sur la breadboard. Assurez-vous de placer une résistance de 220Ω en série avec chaque LED pour limiter le courant.
  2. Brancher le bouton : Connectez une extrémité du bouton-poussoir à la broche numérique 2 de l'Arduino et l'autre extrémité à la masse (GND) via une résistance de pull-down.
  3. Alimenter le circuit : Branchez le fil positif (+) de la LED sur la broche de sortie numérique 3 à 12 de l'Arduino, en veillant à respecter l'ordre de la chenille.
  4. Relier la masse : Connectez le fil négatif (-) de toutes les LED à la masse (GND) de l'Arduino.

Programmation de l'Arduino

cpp
// Définition des broches utilisées #define LED_COUNT 10 #define LED_START_PIN 3 #define BUTTON_PIN 2 // Variables pour la chenille int speed = 500; // Vitesse initiale int delayValue = 0; bool direction = true; // Sens de déplacement de la chenille unsigned long previousMillis = 0; void setup() { // Initialisation des broches for (int i = LED_START_PIN; i < LED_START_PIN + LED_COUNT; i++) { pinMode(i, OUTPUT); } pinMode(BUTTON_PIN, INPUT_PULLUP); } void loop() { // Lecture de l'état du bouton if (digitalRead(BUTTON_PIN) == LOW) { speed = map(analogRead(A0), 0, 1023, 100, 1000); // Ajustement de la vitesse avec le potentiomètre } // Animation de la chenille if (millis() - previousMillis >= speed) { previousMillis = millis(); updateChenille(); } } // Met à jour l'état de la chenille void updateChenille() { if (direction) { digitalWrite(LED_START_PIN + delayValue, HIGH); delayValue++; if (delayValue == LED_COUNT) { direction = false; delayValue -= 2; } } else { digitalWrite(LED_START_PIN + delayValue, LOW); delayValue--; if (delayValue == -1) { direction = true; delayValue += 2; } } }

Conclusion

Et voilà ! Vous avez maintenant un magnifique effet de chenille contrôlable en fonction de la vitesse souhaitée. Vous pouvez personnaliser davantage ce projet en ajoutant des fonctionnalités telles que la variation de couleur ou la synchronisation avec de la musique. Laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous bien !

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