Ad Code

Module de déclenchement et feux rouges.

Le premier de nos montages permettra l'allumage des feux rouges clignotants de signalisation d'un passage à niveau lors de l'arrivée d'un train. Cette réalisation se décompose en deux petits modules, comme on peut le voir sur le schéma de principe. Le module de déclenchement pourra également être utilisé à d'autres fins puisque le passage d'un train provoque la fermeture d'un relais durant un temps déterminé. Il pourra donc être destiné à l'alimentation d'un avertisseur sonore, commander un dispositif électromécanique, ou de tout ce que vous souhaiterez.

schéma de principe.
Le module de déclenchement est bâti autour d'un monostable de type HEF4538 ou CD4538. Sa mise en fonctionnement est effectuée par un flanc descendant provoqué par la fermeture d'un relais ILS. Ce dernier collera lorsque l'aimant placé sous la motrice arrivera à sa hauteur. La résistance R1 et le condensateur C1 constituent une sorte de dispositif anti-rebonds qui, dans notre cas, n'était pas spécialement nécessaire. En effet, lorsque le monostable est enclenché, d'autres impulsions arrivant sur son entrée n'auront aucun effet. La constante de temps est fixée par le réseau R/C formé par la résistance ajustable R2 et la capacité C4. Les valeurs choisies permettent d'obtenir des temporisations d'environ 5 s à 3 ½ min si le condensateur ne présente pas un courant de fuite trop important. Dans le cas contraire, les durées pourront être sensiblement plus longues.
La sortie Q du monostable commande la mise en conduction d'un transistor dont le collecteur alimente un relais. Son contact travail amènera la tension d'alimentation sur une borne de la platine. Cette tension pourra être de +9V ou +12V selon la position du commutateur SW1. L'ensemble du montage est alimenté sous une tension de +9V issue d'un régulateur de tension 7809 (IC2). Le relais, par contre, est directement alimenté à partir du +12V.
Le clignotement des LED simulant les feux rouges est généré par un multivibrateur classique utilisant deux transistors. La vitesse de l'allumage et de l'extinction peut être réglée au moyen d'une résistance ajustable.

Tracé du circuit imprimé

Implantation des composants
Le circuit imprimé est en fait composé de deux circuits qui peuvent être séparés si seul le module de déclenchement est utilisé. Huit entrées de déclenchement par relais ILS ou autre ont été prévues, au cas où... Ces entrées sont matérialisées par des cosses à souder. On soudera les straps, les résistances, puis les condensateurs. Le circuit intégré 4538 sera placé sur un support. Le régulateur de tension sera implanté sans qu'il soit nécessaire de le fixer sur un refroidisseur, tant que le courant débité restera à une valeur faible. Deux straps seront à implanter entre les deux points GND, puis T et +9V en lieu et place des borniers à vis, si on souhaite utiliser conjointement le module de déclenchement et les feux clignotants. Pour les essais, nous avons implanté les LED sur la platine. Il est évident que pour une utilisation normale, du fil de câblage devra être utilisé pour leur connexion au circuit.
Après avoir vérifié le circuit imprimé, on mettra le montage sous tension. On réglera la résistance R2 presque au maximum vers le +9V. On provoquera le déclenchement du monostable en mettant en contact la cosse GND et l'une des entrées ILS. Le temps de collage du relais devra atteindre une durée approximative de 5s, et les diodes LED devront clignoter. On réglera ensuite R2 au maximum de sa course dans le sens opposé et l'on déclenchera à nouveau le monostable. La durée devra cette fois atteindre au moins 3 minutes.
Nomenclature Résistances R1, R9: 10 k  (marron, noir, orange) R2: résistance ajustable 1 M  R3, R4: 330  (orange, orange, marron) R5, R6, R10: 1 k  (marron, noir, rouge) R7: 2,2 k  (rouge, rouge, rouge) R8: résistance ajustable 47 k  Condensateurs C1: 4,7 µF/16V C2, C3: 47 µF/16V C4, C6: 220 µF/16V C5, C7: 10 µF/16V C8: 100 nF Semi-conducteurs T1, T2, T3: BC547 D1: 1N4001 DEL1, DEL2, DEL3, DEL4: diodes électroluminescentes
Circuits intégrés IC1: HEF4538 ou CD4538 IC2: régulateur de tension 7809 Divers 2 borniers à vis à deux points ou cosses à souder 1 bornier à vis à trois points ou cosses à souder 1 relais bobine 12V 1 contact repos/travail 1 support pour circuit intégré 16 broches 9 cosses à souder 1 morceau de barrette sécable de picots trois points 1 cavalier de type informatique

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu