Ad Code

Un appareil de magnétothéraple BF à 100 gau.

Beaucoup de temps a passé depuis la sortie de notre appareil électromédical de magnétothérapie EN 1146 et les patients
—tout comme les professionnels de santé— nous ont réclamé un appareil plus universel; voici un montage que nous avons longtemps mûri, afin que vous puissiez réaliser, avec la certitude que cela «marchera» du premier coup, un nouvel appareil plus moderne et plus puissant, plus efficace (il est en effet capable de produire un champ magnétique de 100 gauss), bref professionnel, tout en restant d’un coût très abordable. Ce mois-ci nous vous apprenons à vous servir de l’appareil.

le réglage du capteur a effet Hall
Il se situe au niveau de l’afficheur vers la droite (repère sur la face avant). Nous avons dit que le capteur à effet Hall UGN3503 présente une tolérance du niveau de repos de la tension de sortie. Pour le régler, il est donc nécessaire d’alimenter le circuit et, les solénoïdes étant débranchés, de presser le bouton poussoir Test et de tourner le trimmer R15 (voir les différentes figures du numéro 99 d’ELM).
Quand une astérisque s’affiche (voir figure 19) le réglage est terminé.
Vous pouvez alors refermer le couvercle du boîtier.
Figure 19: Pour régler le niveau au repos de la tension de sortie du capteur à effet Hall, agissez sur le trimmer R15 jusqu’à ce qu’apparaisse sur l’afficheur LCD une astérisque.
Figure 20: Quand vous utilisez un seul solénoïde, appuyez sur votre corps le côté à polarité positive.
Figure 21: Quand vous utilisez les deux, pour traiter un membre, placez-les de telle manière qu’ils soient en opposition.
Les solénoïdes
Les solénoïdes sont formés de 1 300 spires de fil de cuivre noyées dans de la résine non toxique constituant un boîtier isolant et étanche et le câble bipolaire qui en sort est relié à un connecteur femelle.
Si vous voulez traiter une zone où il est difficile voire impossible de poser le diffuseur, vous pouvez le placer dans un sac en tissu doté d’une sangle ou d’une cordelette et le suspendre de telle manière qu’il se trouve en contact avec la partie à traiter (par exemple pour traiter l’asthme bronchique —voir plus loin— vous pouvez suspendre le sachet à votre cou en sautoir si vous voulez rester assis et non couché).
Sur la partie du corps à traiter vous devez toujours appuyer le côté positif du diffuseur, comme le montre la figure 20 et ce même si vous mettez les deux diffuseurs à contribution (voir plus loin BURSITE ou CELLULITE).
C’est seulement dans le cas où la thérapie permet d’utiliser les deux diffuseurs en opposition —par exemple dans le traitement d’un bras ou d’une jambe— que vous devez les placer en opposition de polarité, comme le montre la figure 21.
Pensez qu’il est absolument normal, après 45 minutes d’utilisation, que le solénoïde chauffe: vous pouvez alors arrêter l’appareil ou bien prendre l’autre diffuseur.
Le test de polarité des solénoïdes
Le capteur à effet Hall sert à établir la polarité des diffuseurs. Il est très important de connaître cette polarité car, nous l’avons vu et nous le reverrons, durant l’utilisation c’est leur côté positif qui doit être posé sur la partie du corps à traiter.
Reliez un solénoïde à l’une des sorties outputl-2, n’importe laquelle et posez- le sur le couvercle du boîtier plastique à l’endroit indiqué par une flèche TEST (voir figure 30); alimentez l’appareil et pressez le poussoir TEST. Si le LCD affiche le signe + c’est que le côté posé sur le couvercle est le côté positif; si en revanche c’est le signe — qui apparaît, ce côté est le côté négatif (voir figure 23). Faites cela pour les deux diffuseurs. Ces tests effectués, nous vous conseillons de faire une marque
Figure 22: Quand vous utilisez les deux diffuseurs côte à côte, vous devez appuyer sur votre corps les côtés à polarité positive.
pour vous souvenir du côté positif de vos diffuseurs (un point adhésif rouge par exemple).
Votre appareil de magnétothérapie BF est alors prêt à être utilisé, mais avant une session de soin vous devez le paramétrer.
Le paramétrage de l’appareil
Chaque fois que vous alimentez l’appareil de magnétothérapie, les valeurs par défaut visibles figure 24 s’affichent: durée 30 minutes, fréquence 50 Hz, puissance 5 gauss, voici comment les modifier.
Le paramétrage de la durée de l’application
Pressez le poussoir Mode jusqu’à souligner la valeur numérique correspondant à Time (voir figure 25) puis pressez les poussoirs + ou — pour régler la durée de la session de soin.
Figure 23: Pour déterminer la polarité du solénoïde, reliez-le à l’une des prises de sortie et appuyez-le sur le couvercle. Mettez alors l’appareil sous tension et pressez le poussoir Test. Le symbole apparaissant sur l’afficheur LCD donne de manière univoque la polarité du solénoïde: si le signe + s’affiche, c’est que la face appuyée sur le couvercle est le positif; si — s’affiche, la face appuyée sur le couvercle est le négatif.
Figure 24: Chaque fois que vous allumez l’appareil, ce sont les valeurs par défaut qui s’affichent. Trente minutes, à 50 Hz, 5 gauss, les deux solénoïdes sont opérationnels.
Figure 25: Pour paramétrer la durée de l’application, pressez le poussoir Mode jusqu’à souligner la valeur numérique Time, puis pressez les poussoirs + et —.
Si on maintient ces poussoirs pressés quelques instants les valeurs avancent rapidement.
Le paramétrage de la fréquence
Pressez le poussoir Mode jusqu’à souligner la valeur numérique correspondant à Freq (voir figure 26) puis pressez les poussoirs + ou — pour régler la fréquence d’émission pour cette session de soin. Si on maintient ces poussoirs pressés quelques instants les valeurs avancent rapidement.
Le paramétrage de la puissance
Pressez le poussoir Mode jusqu’à souligner la valeur numérique correspondant à Gauss (voir figure 27) puis pressez les poussoirs + ou — pour régler la puissance du champ magnétique de cette session de soin.
Si on maintient ces poussoirs pressés quelques instants les valeurs avancent rapidement.
Le lancement et la mise en pause
Le poussoir Start/Stop a la double fonction de démarrage et de pause. Après avoir réglé la durée, la fréquence et la puissance et avoir positionné correctement les diffuseurs sur la zone à traiter (voir plus loin), pour démarrer la session pressez le poussoir Start/Stop.
Le fonctionnement correct de l’appareil est indiqué sur le LCD par deux petites flèches orientées vers le bas (chacune correspond à l’un des deux diffuseurs). Si vous ne branchez qu’un seul diffuseur vous ne verrez qu’une flèche et à la place de l’autre un point (voir figure 28).
Pour arrêter l’application avant que la durée réglée ne soit écoulée, pressez le poussoir Start/Stop; pour la relancer vous presserez à nouveau ce même poussoir et elle repartira de là où vous l’avez interrompue.
Quand la durée d’application réglée est écoulée, le buzzer émet un signal acoustique d’environ 15 secondes et à la fin le LCD affiche à nouveau la configuration de la figure 24.
Durant le fonctionnement, le micro teste les solénoïdes pour vérifier leur intégrité. Si, pour un motif quelconque il détecte la coupure d’un des solénoïdes, le micro signale l’anomalie en affichant un point à la place de la flèche.
Figure 26: Pour paramétrer la fréquence, pressez le poussoir Mode jusqu’à souligner la valeur numérique Frequency, puis pressez les poussoirs + et —.
Figure 28: Pour démarrer l’application de magnétothérapie BF, utilisez le poussoir Start/Stop. La flèche indique que l’appareil fonctionne correctement.
Figure 27: Pour paramétrer la puissance, pressez le poussoir Mode jusqu’à souligner la valeur numérique Gauss, puis pressez les poussoirs + et —.
Figure 29: Quand la durée paramétrée de l’application est écoulée, le LCD affiche deux XX et le buzzer retentit.
Figure 30: Photo d’un des prototypes de l’appareil de magnétothérapie BF à 100 gauss, réglage effectué et couvercle refermé, prêt à être utilisé. Les cinq poussoirs permettent de déterminer les paramètres de fonctionnement et, comme le montre la figure 23, pour tester la polarité des solénoïdes, il faut les poser, un à la fois, sur le couvercle en face de la flèche repère TEST.
MODE D’APPLICATION DES SOLÉNOÏDES EN FONCTION DE L’AFFECTION À TRAITER
ACNÉ: altération de la peau avec développement de boutons dus à des inflammations de diverses natures des bulbes pileux. Traitement: 30 minutes - 50-100 Hz - 20-30 G
ASTHÉNIE: affaiblissement de l’organisme. Pour éliminer la sensation de fatigue, mettez le diffuseur sous les pieds. Traitement: 30 minutes - 50-100 Hz - 30-40 G
ANTIDOULEUR: pour réduire ou éliminer la douleur, le diffuseur doit être appuyé sur la zone concernée. Traitement: 30 minutes - 50-100 Hz - 20-30 G
ATROPHIE MUSCULAIRE: affaiblissement de la masse musculaire avec pour conséquence une perte de poids. Traitement: 30 minutes - 50-100 Hz - 30-40 G
ARTHRITE: pour soulager la douleur causée par l’inflammation des articulations, vous pouvez utiliser les deux diffuseurs. Traitement: 30 minutes - 25-50 Hz - 30-40 G
BURSITE: pour alléger l’inflammation des genoux, vous pouvez utiliser les diffuseurs tous deux dans le même sens ou bien en opposition de polarité.
Traitement: 30 minutes - 50-100 Hz - 30-40 G
ASTHME BRONCHIQUE: provoque des difficultés respiratoires avec spasmes, congestion et hypersécrétion bronchique. Traitement: 30 minutes - 50-100 Hz - 30-40 G

CÉPHALÉE: le mal à la tête, souvent accompagné de nausées et de vomissements, sera traité en appuyant le diffuseur sur le front. Traitement: 30 minutes - 50-100 Hz - 30-40 G


BRACHIALGIE: névralgie des tendons du bras pouvant être allégée en posant le diffuseur sur le coude. Traitement: 30 minutes - 50-100 Hz - 30-40 G
DOULEURS MAXILLAIRES: pour réduire ou éliminer la douleur causée par la phlogose des nerfs, mettez le diffuseur sur la joue. Traitement: 30 minutes - 50-100 Hz - 30-40 G
CELLULITE: pour traiter l’inflammation du tissu conjonctif avec dépôt excessif de cellules adipeuses, utilisez deux diffuseurs. Traitement: 30 minutes - 12-25 Hz - 30-40 G

CERVICALES: l’arthrose cervicale est localisée dans la partie postérieure du cou et provoque souvent de dangereux vertiges. Traitement: 30 minutes - 25-50 Hz - 30-40 G
DOULEURS VERTÉBRALES: pour accélérer la guérison, vous pouvez placer les deux diffuseurs côte à côte sur la colonne vertébrale. Traitement: 30 minutes - 50-100 Hz 30-40 G
ENTORSE: pour soulager les traumatismes articulaires (pouce, cheville), positionnez le diffuseur sur la zone douloureuse. Traitement: 30 minutes - 50-100 Hz - 30-40 G
 
FISTULES: pour cicatriser les lésions d’origine traumatique ou pathologique avec sécrétion de pus, mettez le diffuseur dessus. Traitement: 30 minutes - 50-100 Hz - 20-30 G
PHLÉBITE: inflammation aigué ou chronique des veines des jambes provoquant enflures et douleurs lancinantes. Traitement: 30 minutes - 50-100 Hz - 20-30 G
DOULEURS INTERCOSTALES: pour éliminer les douleurs costales, vous pouvez placer les deux diffuseurs côte à côte sur le thorax. Traitement: 30 minutes - 25-50 Hz - 30-40 G
FRACTURE OSSEUSE: pour ressouder l’os fracturé, les diffuseurs peuvent être appliqués à même le plâtre. Traitement: 30 minutes - 12-25 Hz - 20-30 G
Note: les pages précédentes vous donnent des indications sur les différentes pathologies auxquelles on peut appliquer la magnétothérapie BF en
pouvant légitimement en attendre des bienfaits. Les valeurs données et qui vous permettront de régler votre appareil ne sont cependant qu’indicatives et peuvent être modifiées en fonction des informations complémentaires que vous aurez pu obtenir dans des etc.).
ouvrages ou sur des sites compétents ou bien auprès d’un professionnel de santé (médecin, kinésithérapeute,
















publié dans electronique-magazine N°_100_Avril_2007

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu