J’ai récemment découvert que le pick-up d’une guitare électrique est assez différent de celui qu’on trouve sur une guitare sèche (acoustique classique) dont on a voulu capter le son pour l’envoyer vers l’amplificateur ou la table de mixage; le premier ne capte pas le son dû aux vibrations dans l’air des cordes de la guitare, mais il utilise un principe qui n ‘est pas totalement clair pour moi: comment fait-il pour transmettre le signal à l’ampli?
Le pick-up de la guitare électrique est un transducteur magnétoélectrique qui transforme l’oscillation d’une corde (il faut qu’elle soit en matériau ferromagnétique) en un signal électrique, grâce au phénomène d’induction électromagnétique: un morceau de fil conducteur immergé dans un champ magnétique fixe ne présente à ses extrémités aucune tension, mais si on fait varier dans le temps l’intensité du champ, une force électromotrice induite se forme dans le fil et la valeur de cette force suit les modifications du champ. Si on met ce fil en court-circuit un courant le parcourt. La tension se formant dans le conducteur est très faible mais elle peut être augmentée en enroulant le fil en spirale ou en ressort (la tension sera proportionnelle au nombre de spires). Les spires peuvent se toucher ou même se superposer en plusieurs couches, mais dans ce cas le fil
(généralement de cuivre) devra être isolé pour éviter tout court-circuit. Dans les pick-up on utilise la variation de flux
dans le bobinage déterminée par le déplacement de la corde, variation qui suit celle du son correspondant. Deux principaux types de pick-up existent: le “single coil” (bobine simple) et I” humbucker” (bobine double). La distance entre le pick-up et la corde influe sur le son: quand cet espace diminue, le signal de sortie augmente, toutefois les aimants exercent sur la corde une attraction plus importante, ce qui entraîne une diminution du “sustain”, une modification de la tonalité et des battements indésirables, etc. Il faut donc trouver le (bon) compromis qui fait sonner la guitare comme le musicien le souhaite. Certains soutiennent qu’il faut régler le pick-up à 2 ou 3 mm des cordes; en outre on doit chercher à équilibrer les volumes entre le pick-up du chevalet et celui du manche. Outre le choix du pick-up (les constructeurs conseillent d’utiliser pour le chevalet un pickup plus sensible que celui du manche, afin de compenser la moindre excursion de la corde au niveau du chevalet) on peut agir aussi sur la distance entre l’un et l’autre pick-up et les cordes.
Enfin le pick-up devrait être plus proche des cordes fines que des grosses spiralées afin de compenser le moindre volume des premières. Le réglage du pick-up est fort simple: il suffit d’agir sur les vis se trouvant à ses extrémités. Les pick-up sont montés sur la guitare de deux manières: sur platine ou directement sur l’instrument. La platine peut être de grandes dimensions (pick-guard), comme sur la Fender Startocaster, ou petite (ring), comme sur la Gibson Les Paul.
(généralement de cuivre) devra être isolé pour éviter tout court-circuit. Dans les pick-up on utilise la variation de flux
dans le bobinage déterminée par le déplacement de la corde, variation qui suit celle du son correspondant. Deux principaux types de pick-up existent: le “single coil” (bobine simple) et I” humbucker” (bobine double). La distance entre le pick-up et la corde influe sur le son: quand cet espace diminue, le signal de sortie augmente, toutefois les aimants exercent sur la corde une attraction plus importante, ce qui entraîne une diminution du “sustain”, une modification de la tonalité et des battements indésirables, etc. Il faut donc trouver le (bon) compromis qui fait sonner la guitare comme le musicien le souhaite. Certains soutiennent qu’il faut régler le pick-up à 2 ou 3 mm des cordes; en outre on doit chercher à équilibrer les volumes entre le pick-up du chevalet et celui du manche. Outre le choix du pick-up (les constructeurs conseillent d’utiliser pour le chevalet un pickup plus sensible que celui du manche, afin de compenser la moindre excursion de la corde au niveau du chevalet) on peut agir aussi sur la distance entre l’un et l’autre pick-up et les cordes.
Enfin le pick-up devrait être plus proche des cordes fines que des grosses spiralées afin de compenser le moindre volume des premières. Le réglage du pick-up est fort simple: il suffit d’agir sur les vis se trouvant à ses extrémités. Les pick-up sont montés sur la guitare de deux manières: sur platine ou directement sur l’instrument. La platine peut être de grandes dimensions (pick-guard), comme sur la Fender Startocaster, ou petite (ring), comme sur la Gibson Les Paul.
Publié dans Electronique-Magazine N°_98 _2007
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