Ad Code

Pyroélectriques système d'alarme incendie

Pyroelectric Fire Alarm System circuit


C'est définitivement un détecteur d'incendie ultra-sensible qui exploite la propriété piézoélectrique direct d'une composante ordinaire piézo à reconnaître le feu. Les cristaux zirconate titanate de plomb dans les composants piézoélectriques ont la propriété de se déformer et produisent un potentiel électrique lorsqu'il est chauffé, transformant ainsi la composante piézo dans un capteur de chaleur. Le circuit droit mentionné ici vraiment sensible. Il fournit une alarme en cas de la température de zone pose plus de 10 ° C. L'ensemble du circuit comporte deux modules: le module de capteur et le module d'alimentation.


Le circuit du capteur
L'extrémité avant de le circuit comporte un amplificateur de signal sensibles construit près de IC1 (CA3130). Il offre un rendement élevé lorsque la température près de la composante piézo soulève. IC CA3130 est vraiment un amplificateur opérationnel CMOS avec portail protégée p-MOSFET canal intérieur des entrées. Il a grande vitesse de fonctionnement et spécifications d'entrée de courant faible. Il ya certainement des deux entrées de l'entrée non-inverseuse (broche 3) relié à l'élément piézo travers la diode D7 (OA71) qui transporte le signal de tension de la composante piézo et l'entrée inverseuse (broche 2) qui obtient une tension prédéterminée par VR1 .


En ajustant VR1, il est très facile de régler le niveau de tension de référence à la broche 2. En condition normale, IC1 donne un faible rendement et les circuits restant est dans un état de veille. Le condensateur C2 conserve l'entrée non-inverseuse de IC1 stables, de sorte que même un léger changement dans le niveau de tension dans les entrées peuvent changer la sortie élevé.


Typiquement, IC1 fournit une sortie basse, en essayant de garder transistor T1 non-conducteur. Réinitialisation broche 12 de IC2 (CD4060) reliée au collecteur du transistor T1 reçoit une haute tension à travers R5 et IC2 reste désactivé. Une fois le composant piézoélectrique reçoit la chaleur du feu, l'asymétrie dans ses cristaux provoque un changement potentiel, permettant de s'acquitter de condensateur C2. Il modifie momentanément le niveau de tension à la broche 3 de IC1 et ses sautes de sortie élevé. Le transistor T1 conduit en prenant l'épingle de réinitialisation 12 de IC2 à la terre. IC2 est maintenant activé et se met en route oscillant. Avec les valeurs indiquées de l'oscillation C3 parties (0.22µ) et R6 (1M), la première sortie (Q3) tourner à droite élevée après plusieurs secondes avec un rouge LED2 commence à clignoter. Si la chaleur près de la piézo persiste, Q7 (broche 14) de sortie de IC2 devient élevée après une minute, et aussi l'alarme bipera. Si la chaleur continue, Q9 (broche 15) tourne élevé après 4 minutes et se tourne sur le transistor T2 conducteur de relais. Simultanément, la diode D8 et IC2 mène s'arrête oscillant et bascule.


La pompe électromagnétique relié au N / O (normalement ouvert) contact du relais commence la pulvérisation du feu cessant de mousse ou de l'eau pour les sites probables de l'incendie.


Le circuit d'alimentation


Pyroelectric Fire Alarm System circuit


Alimentation comprend un 0-12V, 1A transformateur abaisseur avoir une norme redresseur pleine onde formée par D1 à D4 et le filtre condensateur C1. Une batterie de secours est fournie lorsque l'alimentation électrique est coupée à cause d'un court-circuit et d'incendie. A 12V, batterie rechargeable 4.5Ah est utilisé pour la sauvegarde de fournir assez de courant pour la pompe à solénoïde. Lorsque l'alimentation secteur électrique est disponible, la diode D5 biais vers l'avant. Il fournit la puissance vers le circuit et charge également la batterie via la résistance R2, et elle limite le courant de charge à 120 mA. Quand le pouvoir échoue, la diode D5 biais inverse et la diode D6 biais vers l'avant, offrant une sauvegarde immédiate pour le circuit. LED1 signifie la disponibilité de l'alimentation secteur électrique.


 Assemblez le circuit sur un objectif général de PCB et l'enfermer dans un étui approprié. Raccordez le composant piezo pour le circuit en utilisant un mince fil de fer isolé. Collez le côté plat de la composante piezo sur une feuille d'aluminium de 30 x 30cm pour améliorer sa sensibilité. Les travaux sur la feuille avec le capteur piézo sur le site dans lequel la protection est nécessaire. Le circuit reste pourrait être fixé à un endroit approprié. Si seul le générateur d'alarme est nécessaire, omettre la section pilote du relais.


 Télécharger le circuit et l'explication dans le fichier PDF: pyroélectriques système d'alarme incendie

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu