Popular Posts

11/27/2012

Edition du schéma électronique par Eeschema

1. Phases préliminaires
1. Démarrer l'éditeur de schéma Eeschema en cliquant sur le bouton de la barre d’outils du haut dans la partie droite de la fenêtre.
2. Quand EeSchema démarre pour la 1ére fois un nouveau projet, il affiche un message indiquant que le fichier de schéma n'existe pas, cliquer sur «OK».
3. La fenêtre principale d’Eeschema s’affiche. Les principaux outils pour dessiner un schéma sont situés dans la barre d'outils verticale à droite. Ces outils permettent de sélectionner des objets, placer des composants, tracer des fils, etc. Lorsque vous en avez fini avec un outil, vous pouvez, soit sélectionner un autre outil dans la barre d'outil droite, soit revenir directement à l'outil de sélection en faisant un clic droit et en choisissant « Fin outil » dans le menu contextuel. On peut afficher la grille et choisir le pas en millimètre ou inch. Rappels :
- l’unité la plus utilisée est le 1/10 inch soit 2,54 mm.
- la position du curseur (= ses coordonnées X, Y) est affichée (dans l’unité choisie) dans le bas de la fenêtre, l’une en coordonnées absolues (X, Y) depuis le coin supérieur gauche et l’autre en coordonnées relatives (dx, dy), un appui sur la barre d’espacement remet ces coordonnées relatives à 0.
4. Mettre à jour les dimensions de la feuille de schéma et son cartouche en bas à droite en cliquant sur le bouton de la barre d’outils du haut. La boite de dialogue « Ajustage opt Page » s’affiche, choisir les dimensions de la feuille de schéma, saisir le titre : ici « Time Domain Reflectometer (TDR) », indiquer le numéro de révision ici « 1.0 » et saisir si nécessaire un commentaire « mesure des temps …. ». Le cartouche mis à jour s’affiche en bas à droite de la feuille :
2. Placement du 1er composant simple et orientations
Pour placer le 1er composant dans la feuille de schéma, par exemple le transistor NPN :
1. Cliquer sur le bouton « Placer un composant » de la barre d’outils située à droite. Positionner le curseur à l’endroit souhaité, puis cliquer sur lebouton gauche de la souris. La boîte de dialogue « Sélection Composant » s’affiche : Cliquer sur le bouton « Liste tous »

2. La boite de dialogue « Sélection Librairie » affiche une liste déroulante de librairies de composants livrées avec la version de base. Sélectionner la librairie « device », puis cliquer sur le bouton « OK ».
3. La boite de dialogue « Sélection Composant » affiche une liste déroulante de composants livrés avec la version de base.Sélectionner le composant « NPN », puis cliquer sur le bouton « OK ».
4. Le composant « transistor NPN » s’affiche dans la feuille de schéma, cliquer à l’endroit souhaité de la feuille pour insérer le composant.
5. Pour orienter le composant dans le bon sens, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le composant, le menu contextuel ci-dessous s’affiche Sélectionner la commande « Oriente Composant ». Essayer les différentes possibilités : Rotation +R, Rotation -, Miroir X, Miroir Y, Voir ci-dessous l’affichage du résultat des différentes possibilités
6. Dans notre cas, cliquer avec le bouton droit sur le composant, sélectionner la commande « Oriente Composant » et cliquer sur la commande « Rotation- ».
7. Pour saisir le nom du composant (ici 2N1711), cliquer avec le bouton droit sur le composant, sélectionner « Edite Composant » et cliquer sur « Valeur ».

8. Dans la boite de dialogue « Edition Champ Valeur » saisir « 2N1711 »et cliquer sur « OK ». Résultat .
Remarque : ne pas changer la référence du transistor : laisser « Q ? » La numérotation de tous les composants du schéma s’effectuera automatiquement en lançant une commande d’Eeschema.
3. Zoom : agrandissement / réduction de l’affichage
Eeschama permet d’effectuer un agrandissement de l’affichage « Zoom + » ou une réduction de l’affichage « Zoom - » de la manière suivante :
1. Pour agrandir l’affichage : cliquer dans le menu « Affichage » sur la commande « Zoom + » ou sur le bouton « Zoom + » de la barre d’outils du haut ou en tournant la molette centrale de la souris vers l’avant.
2. Pour réduire l’affichage : cliquer dans le menu « Affichage » sur la commande « Zoom - » ou sur le bouton « Zoom - » de la barre d’outils du haut ou en tournant la molette centrale de la souris vers l’arrière.
4. Suppression d’un composant
Pour tester la commande « suppression d’un composant » : ajouter un autre transistor puis le supprimer :
1. Cliquer avec le bouton droit sur le composant, le menu contextuel s’affiche, cliquer sur la commande « Suppression Composant »
5. Placement des autres composants simples et orientations
1. Placer la diode Led en procédant d’une manière similaire à celle du 1er composant mais en utilisant une méthode plus rapide pour l’orientation et l’édition de la valeur du composant. Sélectionner la librairie « device » dans la boite de dialogue « Sélection Librairie », cliquer sur « OK » et dans la liste déroulante sélectionner le composant « LED ». Cliquer sur OK. L’orientation rapide s’effectue de la manière suivante : appuyer sur un des caractères clavier suivants : « r » pour « Rotation », « x » pour « Miroir X », « y » pour « Miroir Y » jusqu’à l’obtention de l’orientation désirée et relâcher le bouton gauche de la souris. Ici on peut appuyer 3 fois de suite sur « r » ou une fois sur « r » et une fois sur « x ».
2. Editer la valeur de la diode led : cliquer avec le bouton droit sur la valeur de la led (mot « LED ») sur le coté gauche.
Cliquer sur la commande « Editer Champ ».
Dans la boite de dialogue « Edition Champ Valeur », saisir « LED Rouge » dans la valeur. . Cliquer sur OK Résultat : .
3. Placer la 1ère résistance en procédant de la même manière qu’à l’étape précédente mais en utilisant la méthode rapide pour l’orientation et l’édition de la valeur du composant. Sélectionner la librairie « device » dans la boite de dialogue « Sélection Librairie », cliquer sur « OK » et dans la liste déroulante sélectionner le composant « R ». Cliquer sur OK. L’orientation rapide s’effectue de la manière suivante : appuyer sur un des caractères au clavier suivants : « r » pour « Rotation », « x » pour « Miroir X », « y » pour « Miroir Y » jusqu’à l’obtention de l’orientation désirée et relâcher le bouton gauche de la souris.
4. Editer la valeur de la 1ère résistance en cliquant droit sur la valeur de la résistance (lettre « R » à l’intérieur du rectangle symbolisant la résistance).
Cliquer sur la commande « Champ Valeur »
Cliquer sur la commande « Editer Champ »
Saisir «la valeur » de la résistance, ici « 1k » et cliquer sur « OK ».
Résultat :
Rappel : ne pas éditer la référence de la résistance « R ? », la numérotation de tous les composants du schéma s’effectuera automatiquement en lançant une commande d’Eeschema.
5. Placer les autres composants : résistances, diodes, condensateurs, interrupteur, circuit intégré LM555 sauf les portes des circuits logiques traitées dans le chapitre « Placement d’un composant multiéléments ». Tenir compte des remarques suivantes :
la diode D1 se trouve dans la librairie « device » -> composant « diode », la « zener » -> libraire « device » -> composant « zener », le connecteur 2 contacts -> librairie « conn » -> composant « conn 2 », le condensateur polarisé C1 -> librairie « device » -> composant « capapol » le condensateur C2 -> librairie « device -> composant C, le circuit intégré LM555 dans la librairie «Linear » -> composant « LM555N » etc..
6. Placement de la masse de l’alimentation (référence 0V) en dessous du composant « Led Rouge » :
cliquer sur le bouton « Placer un symbole Power » de la barre d’outils à droite. Cliquer gauche à l’endroit souhaité. La boite de dialogue « Sélection Composant » s’affiche. Cliquer sur le bouton « Liste tous ». La boite de dialogue « Sélection Composant » s’affiche. . Sélectionner le composant « GND ». Cliquer sur OK. Puis cliquer en dessous de la zener. Résultat .->
7. Placer un autre composant masse « GND » en dessous du connecteur : cliquer gauche en dessous du connecteur, la boite de dialogue « Sélection composant » s’affiche, avec la rubrique historique contenant la liste des composants récemment utilisés (mise en cache).
Cliquer sur « GND » dans la rubrique historique puis cliquer sur le bouton « OK ». Puis cliquer à l’endroit souhaité.
8. Placer un composant alimentation « +5V » à coté du transistor NPN : cliquer sur le bouton « Placer un symbole Power » de la barre d’outils à droite. Cliquer sur le bouton gauche à l’endroit souhaité. La boite de dialogue « Sélection Composant » s’affiche. Cliquer sur le bouton « Liste tous ». La boite de dialogue « Sélection Composant » s’affiche.

No comments: