Ad Code

Construire un Inverseur 100W : Guide Facile pour les Débutants

 Vous avez déjà pensé à convertir la puissance d'une batterie en une tension alternative que vous pouvez utiliser pour alimenter des appareils électroniques comme la télévision, les téléphones portables ou les ordinateurs ? Eh bien, c'est exactement ce que nous allons faire avec un inverseur !

Qu'est-ce qu'un inverseur ?

Un inverseur est un petit circuit qui convertit le courant continu (DC) en courant alternatif (AC). Il transforme la puissance d'une batterie en tension "principale" ou AC. Cette puissance peut être utilisée pour alimenter des appareils électroniques courants.

Diagramme de blocs de l'inverseur :

Dans le diagramme de blocs, l'alimentation de la batterie est fournie au pilote MOSFET qui convertira le DC en AC. Le AC résultant est ensuite envoyé au transformateur élévateur (step-up transformer) pour obtenir la tension AC d'origine.

Principaux composants de l'inverseur 100W :

  • CD4047 : C'est un multivibrateur à très faible consommation d'énergie conçu par TEXAS INSTRUMENTS. Il peut fonctionner en mode monostable ou astable. Dans le mode astable, il peut générer une fréquence stable qui sera utilisée pour le circuit de l'inverseur.

  • IRF540 : Il s'agit d'un transistor à effet de champ à grille de silicium à mode amélioré (MOSFET) en canal N. Il est principalement utilisé dans les régulateurs de commutation, les convertisseurs de commutation, les pilotes de relais, etc.

Diagramme du Circuit de l'Inverseur 100W :

Dans le circuit, une batterie 12V est connectée à une diode LED et également aux broches 8, 4 et 5 de l'IC 4047. Cette IC fonctionne en mode multivibrateur astable. Les broches 10 et 11 sont connectées à la grille des MOSFET IRF540.

Fonctionnement du Circuit :

  • L'IC CD4047 fonctionne en mode multivibrateur astable. Le signal de sortie est connecté aux MOSFET via des résistances pour éviter de charger les MOSFET.
  • Les MOSFET agissent comme des interrupteurs électroniques qui contrôlent le courant alternatif généré. Lorsque l'un des MOSFET est activé, le courant est envoyé à la moitié positive ou négative de la bobine primaire du transformateur élévateur.
  • Le transformateur élévateur augmente la tension AC, mais gardez à l'esprit que cette tension n'est pas identique au courant AC domestique standard.
  • Pour une efficacité maximale, utilisez un dissipateur thermique pour dissiper la chaleur générée par les MOSFET.

Note : Cette tension AC n'est pas identique au courant AC domestique standard et ne peut pas être utilisée pour alimenter des appareils électriques comme un radiateur électrique ou une cuisinière électrique. Utilisez un dissipateur thermique pour éviter la surchauffe des MOSFET et augmenter l'efficacité.

Avec ce petit circuit, vous pouvez commencer à explorer le monde de l'électronique et créer votre propre source d'énergie alternative !

#Électronique #Bricolage #Inverseur #Circuit #Tutoriel

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu