Dans ce guide, je vais vous montrer comment connecter un écran tactile 240x320 SPI à un ESP32 et le programmer avec l'IDE Arduino. Prêt à plonger dans le monde de l'électronique DIY ?
Connexions de l'écran à l'ESP32
L'écran que j'utilise possède un lecteur de carte SD, mais nous n'allons pas l'utiliser pour le moment. Cela nous laisse quand même 18 broches pour l'alimentation, l'affichage et le capteur tactile. Voici comment j'ai branché l'écran à mon ESP32 :
Installation de la bibliothèque TFT_eSPI
Vous pouvez installer la bibliothèque TFT_eSPI de Bodmer en utilisant le gestionnaire de bibliothèques de l'IDE Arduino.
Configuration de la bibliothèque TFT_eSPI
Comme la bibliothèque TFT_eSPI est compatible avec de nombreux écrans TFT et microcontrôleurs, vous devez configurer certains paramètres avant de l'utiliser. Malheureusement, aucun fichier de configuration n'est fourni pour l'ESP32 avec un écran ILI9341, donc j'en ai écrit un.
Sketch #1: Deux boutons
Dans ce premier exemple, nous allons afficher deux boutons sur l'écran. Un bouton dessine un rectangle, et l'autre dessine un cercle. Cela nous permettra de comprendre comment gérer les boutons et dessiner des formes simples sur l'écran.
Sketch #2: Bouton coulissant
Dans ce deuxième exemple, nous allons créer un bouton coulissant sur l'écran. Ce bouton contrôlera une valeur numérique entre 0 et 100. Cela pourrait être utilisé pour contrôler la vitesse d'un moteur, la luminosité d'une LED, etc.
Avec ces deux exemples, vous pouvez commencer à expérimenter et à créer vos propres interfaces tactiles avec l'ESP32 et un écran TFT ! N'oubliez pas de partager vos projets avec la communauté !
0 Commentaires