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Guide d'utilisation d'un écran tactile TFT 240x320 avec un ESP32

 Dans ce guide, je vais vous montrer comment connecter un écran tactile 240x320 SPI à un ESP32 et le programmer avec l'IDE Arduino. Prêt à plonger dans le monde de l'électronique DIY ?


Connexions de l'écran à l'ESP32

L'écran que j'utilise possède un lecteur de carte SD, mais nous n'allons pas l'utiliser pour le moment. Cela nous laisse quand même 18 broches pour l'alimentation, l'affichage et le capteur tactile. Voici comment j'ai branché l'écran à mon ESP32 :

  • VCC de l'écran → Sortie 3,3 V de l'ESP32
  • GND de l'écran → Broche GND de l'ESP32
  • CS de l'écran → Broche D15 de l'ESP32
  • Reset de l'écran → Broche D4 de l'ESP32
  • DC de l'écran → Broche D5 de l'ESP32
  • SDI (MOSI) de l'écran → Broche D23 de l'ESP32
  • SCK de l'écran → Broche D18 de l'ESP32
  • LED de l'écran → Sortie 3,3 V de l'ESP32
  • CDCK (MISO) de l'écran → Broche D19 de l'ESP32
  • T_CLK de l'écran → Broche D18 de l'ESP32
  • T_CS de l'écran → Broche D21 de l'ESP32
  • T_DIN de l'écran → Broche D23 de l'ESP32
  • T_DO de l'écran → Broche D19 de l'ESP32
  • T_IRQ de l'écran → Pas branchée

Installation de la bibliothèque TFT_eSPI

Vous pouvez installer la bibliothèque TFT_eSPI de Bodmer en utilisant le gestionnaire de bibliothèques de l'IDE Arduino.

Configuration de la bibliothèque TFT_eSPI

Comme la bibliothèque TFT_eSPI est compatible avec de nombreux écrans TFT et microcontrôleurs, vous devez configurer certains paramètres avant de l'utiliser. Malheureusement, aucun fichier de configuration n'est fourni pour l'ESP32 avec un écran ILI9341, donc j'en ai écrit un.

Sketch #1: Deux boutons

Dans ce premier exemple, nous allons afficher deux boutons sur l'écran. Un bouton dessine un rectangle, et l'autre dessine un cercle. Cela nous permettra de comprendre comment gérer les boutons et dessiner des formes simples sur l'écran.

Sketch #2: Bouton coulissant

Dans ce deuxième exemple, nous allons créer un bouton coulissant sur l'écran. Ce bouton contrôlera une valeur numérique entre 0 et 100. Cela pourrait être utilisé pour contrôler la vitesse d'un moteur, la luminosité d'une LED, etc.


Avec ces deux exemples, vous pouvez commencer à expérimenter et à créer vos propres interfaces tactiles avec l'ESP32 et un écran TFT ! N'oubliez pas de partager vos projets avec la communauté !

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