Ad Code

Signal de recherche pour modèles réduits

Quand on débute dans le pilotage des modèles réduits d'avion, l'idéal est d'effectuer ses premières tentatives en survolant un champ d'herbes hautes : les atterrissages catastrophes sont alors beaucoup moins destructeurs. C'est alors que la recherche de l'avion enfoui sous les herbes devient très difficile ! L'auteur ayant fait la douloureuse expérience de passer plusieurs heures pour retrouver son modèle égaré s'est mis en quête d'une solution électronique à ce problème.
Principe du montage
Le montage décrit dans ces lignes émet un Bip sonore intermittent en l'absence de réception d'un signal radio. Le son produit, audible à plus d'une dizaine de mètres, facilitera la localisation de votre modèle réduit.
En l'absence de signal sur son entrée reset, le compteur binaire génère un signal basse fréquence sur son étage de sortie dont la cadence est donnée par l'horloge H1 en entrée du compteur. A chaque passage à l'état 1 logique de cette sortie, l'horloge H2 est validée et génère le signal audible aux bornes du buzzer. Cette situation correspond à la recherche du modèle réduit (émetteur coupé, absence de signal radio en réception).
Si maintenant on applique sur l'entrée reset du compteur un top à intervalles réguliers et de période inférieure à la durée du comptage, l'horloge H2 n'est plus validée et le montage reste silencieux. Pour le top de reset, on utilise une des voies de sortie du récepteur. En effet, le pilotage d'un servo se fait par des tops réguliers d'une durée comprise entre 1 et 2 ms et de période 20 ms.
Le schéma
Sur le schéma de principe, on voit que le buzzer est alimenté par les deux sorties complémentaires du multivibrateur U1, un circuit CMOS 4047, dont la fréquence d'oscillation est fixée à 4 kHz avec RV1 à mi-course. Le 4047 possède diverses possibilités de fonctionnement et, tel que nous l'avons configuré, il fonctionne en mode astable avec sa broche 5 au niveau 1 logique ou monostable pour le niveau 0 logique. On obtient de cette façon la fonction de validation de cet étage.
L'horloge qui cadence les Bips sonores est fournie par U2, un circuit 4060 qui est un compteur binaire à 14 étages et oscillateur intégré. La vitesse du comptage est fixée par R2, R3 et C2. Les tops destinés au servo de la radiocommande sont directement appliqués sur sa broche reset.
Ce circuit tire son alimentation au travers de la diode D1 qui crée un chute de tension de 0,6V. Cette chute de tension est nécessaire pour assurer la compatibilité du montage avec certaines marques de radios qui ne fournissent pas des tops d'amplitude suffisante. Le condensateur C3 découple l'alimentation de l'ensemble du circuit.
Réalisation
On aura intérêt à utiliser un circuit imprimé d'épaisseur 0,8 mm pour un gain de poids toujours appréciable en aéromodélisme. Trois straps seront implantés en fonction de la marque de radio utilisée car la disposition des signaux sur les câbles de liaison est particulière à chaque constructeur.
Tester le montage en l'alimentant avec une pile de 4,5V par exemple et en reliant l'entrée signal au pôle négatif. Le buzzer doit alors produire un Bip Bip régulier. Ajuster à la fréquence de résonance du buzzer par RV1 pour obtenir le maximum de puissance sonore.
Relier ensuite l'entrée signal avec le pôle positif, le Bip Bip doit cesser. Si tout fonctionne, mettre en place le montage en le branchant sur une sortie libre du récepteur radio, ou en dérivation sur la liaison d'un servo.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu