Ad Code

Câblage sans soudure

Dans les réalisations des montages électroniques, on soude les composants sur un circuit imprimé. Ce mode d’interconnexion permet d’obtenir un résultat de bonne qualité, mais nécessite une serie d operations dessin du typon, insolation, developpement et gravure pour la fabrication du circuit imprimé, puis pliage et soudure des composants. Ce travail, nécessaire lorsqu’on veut cons truire un appareil, n’est pas utile quand il s’agit simplement de câbler de petits montages à des fins d’expérimentation. On peut dans ce cas utiliser des supports qui permettent la connexion des composants par enfichage sans soudure. Un tel matériel est photographié à la figure 1.1. Les pattes des composants sont simplement maintenues dans de petites pinces métalliques reliées en un certain nombre de rangées autorisant la matérialisation des liaisons nécessaires.
Figure 1.1 — Support pour en fichage des composants (doc. Sieber Scientific).
Tous les composants courants peuvent être ainsi enfichés : résistances, condensateurs, transistors, circuits intégrés... Seuls les éléments ayant des pattes de trop gros diamètre doivent être placés à l’extérieur.
L’intérêt de cette solution est de faciliter la mise au point des montages : on peut modifier la valeur d’un élément, ajouter ou enlever un composant sans aucun problème. Le circuit imprimé ne sera ainsi réalisé que si l’on désire conserver un montage et après que son fonctionnement ait été parfaitement vérifié et ajusté.
De plus, les composants employés avec un câblage sans soudure sont réutilisables alors que la connexion sur un circuit imprimé oblige à couper certaines pattes, ce qui rend difficile un nouvel emploi des éléments.
Enfin, le coût très raisonnable des supports décrits doit être comparé à l’investissement nécessaire à une fabrication correcte des circuits imprimés ou à la dépense correspondant à l’achat régulier de circuits déjà réalisés.
Publié dans L_Electronique_par_l_Experience

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu