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Comment Tester la Résistance Interne de Vos Batteries Facilement

Découvrez comment tester la résistance interne de vos batteries au plomb-acide avec notre guide simple et pratique. Assurez-vous de leur état de santé en suivant ces étapes ! #RésistanceInterne #Batterie
Ce circuit est conçu pour vérifier l'état de plomb-acide et des batteries à électrolyte gélifié avec des capacités supérieures à 20Ah. Il commute une charge d'environ 18A à un taux proche de 50 Hz alors que la résistance interne de la batterie peut être mesurée à l'aide d'un multimètre numérique aux bornes de la batterie. La tension alternative mesurée en millivolts, divisé par 10 (c'est à dire un déplacement de la virgule) est approximativement égale à la résistance interne de la batterie en milliohms. Comme le montre, le circuit est assez simple et repose sur deux 555 CI minuterie (IC1 et IC2) et de puissance MOSFET Q1. IC1 fonctionne comme une minuterie monostable avec une période de 10s.

Lorsque le commutateur S1 (Test) est pressé, IC1 la broche de sortie 3 passe au niveau haut pendant 10 secondes, ce qui permet IC2 qui fonctionne comme un oscillateur astable 50Hz. IC2 entraîne à son tour la puissance MOSFET Q1 qui est branché sur la charge en série avec trois 0.22W 50W résistances. IC2 puis s'éteint à nouveau après 10 secondes - c'est à dire, à la fin de la période de temps monostable. LED1 donne une indication de puissance lorsque le circuit est relié à une batterie, tandis que LED2 (verte) s'allume pendant la période d'essai. Le thermostat n'est pas nécessaire sauf si l'unité doit être utilisé à plusieurs reprises (la Jaycar ST-3823 70 ° C appareil est approprié) et que vous voulez protéger le circuit de sortie contre la surchauffe.

La puissance MOSFET n'a pas besoin de refroidissement, mais le thermostat et le 50W 0.22W résistances doivent tous être montés sur un radiateur en aluminium d'au moins 2 mm d'épaisseur. Dans la pratique, la résistance interne des batteries de voiture peut varier d'environ 15 mW à environ 3 MW. Avant de tester la batterie, vérifiez que le niveau d'électrolyte est correct et que la tension à ses bornes excède 12,5 V pour une batterie de 12V nominal, c'est à dire, à proximité de la pleine charge. Cela fait, allumer les phares de la voiture et de mesurer la tension continue entre chaque borne de la batterie et sa borne de raccordement. Il doit être inférieure à 10 mV dans les deux cas, sinon, les bornes doivent être nettoyés. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez désactiver les phares, connecter le testeur et de procéder à l'essai de résistance interne. Assurez-vous de communiquer les sondes de test du multimètre directement au bornes de la batterie, pour lire la résistance interne (pas les bornes de la batterie).

Comment Tester la Résistance Interne d'une Batterie

Introduction

Vous avez une batterie au plomb-acide ou à électrolyte gélifié et vous souhaitez vérifier son état de santé ? Tester la résistance interne de votre batterie est une méthode efficace pour déterminer sa condition. Suivez ce guide simple et pratique pour apprendre à mesurer la résistance interne de vos batteries, avec des explications claires et détaillées.

Pourquoi Tester la Résistance Interne ?

La résistance interne d'une batterie est un indicateur clé de sa santé. Une résistance interne élevée peut signaler une batterie vieillissante ou endommagée, tandis qu'une résistance faible indique une batterie en bon état. Mesurer cette résistance vous aide à prévoir les performances et la durée de vie de votre batterie.

Matériel Nécessaire

  • Un circuit de test de résistance interne (composé de deux minuteries 555, un MOSFET de puissance, et des résistances de 50W)
  • Un multimètre numérique
  • Une batterie au plomb-acide ou à électrolyte gélifié de plus de 20Ah
  • Câbles de connexion
  • Un interrupteur (S1)
  • Des LEDs pour indication de puissance et test
  • Un dissipateur thermique (si nécessaire)

Étapes pour Mesurer la Résistance Interne

  1. Montage du Circuit :

    • Le circuit se compose de deux minuteries 555 (IC1 et IC2) et d'un MOSFET de puissance (Q1). IC1 fonctionne comme une minuterie monostable avec une période de 10 secondes, et IC2 comme un oscillateur astable à 50Hz.
    • Branchez IC1 de manière à ce qu'il active IC2 pendant 10 secondes lorsque l'interrupteur S1 est pressé. IC2 activera alors le MOSFET Q1, qui appliquera une charge d'environ 18A à la batterie à une fréquence de 50Hz.
  2. Connexion à la Batterie :

    • Connectez le circuit de test aux bornes de la batterie. Assurez-vous que les connexions sont solides et que le niveau d'électrolyte de la batterie est correct.
  3. Mesure de la Résistance Interne :

    • Lorsque le circuit est connecté, la LED1 s'allume pour indiquer la puissance. Appuyez sur l'interrupteur S1 pour commencer le test. La LED2 s'allume pendant les 10 secondes du test.
    • Utilisez le multimètre numérique pour mesurer la tension alternative (en millivolts) aux bornes de la batterie. La valeur mesurée divisée par 10 donne approximativement la résistance interne de la batterie en milliohms.

Exemple Pratique

  1. Préparation de la Batterie :

    • Vérifiez que la tension aux bornes de la batterie est supérieure à 12,5V pour une batterie de 12V nominal. Allumez les phares de la voiture et mesurez la tension entre chaque borne de la batterie et son câble de connexion. Si la tension dépasse 10mV, nettoyez les bornes de la batterie.
  2. Réalisation du Test :

    • Connectez le circuit de test à la batterie et appuyez sur l'interrupteur S1. Le MOSFET Q1 appliquera une charge de 18A à la batterie pendant 10 secondes.
    • Mesurez la tension alternative aux bornes de la batterie avec le multimètre numérique. Divisez cette valeur par 10 pour obtenir la résistance interne en milliohms.

Conclusion

Tester la résistance interne de vos batteries est essentiel pour maintenir leurs performances et prolonger leur durée de vie. Avec ce guide, vous pouvez facilement vérifier l'état de vos batteries et prendre les mesures nécessaires pour leur entretien.

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