Ad Code

Schema Convertisseur VHS

Le présent montage va permettre, grace à un radio-récepteur simple PO/GO de transposer ces signaux sur la gamme VHF. L'écoute de cette gamme VHF n'est pas dépourvue d'intérêt puisqu'outre la possibilité de capter les programmes FM vous pourrez entendre les radio-taxis, les pompiers et la gamme aviation, le cas échéant si vous vous trouvez à proximité d'un aéroport. Cette écoute s'effectuera, alors à l'aide de votre radio-récepteur calé sur la gamme PO et en plaçant votre montage contre le boîtier...
BIEN souvent les récepteurs «radio» ou transistors, à moins qu'ils ne soient du type professionnel, ne comportent pas la gamme VHF. Le présent montage va permettre, grace à un radio-récepteur simple PO/GO de transposer ces signaux sur la gamme VHF.
  L'écoute de cette gamme VHF n'est pas dépourvue d'intérêt puisqu'outre la possibilité de capter les programmes FM vous pourrez entendre les radio-taxis, les pompiers et la gamme aviation, le cas échéant si vous vous trouvez à proximité d'un aéroport.
Cette écoute s'effectuera, alors à l'aide de votre radio-récepteur calé sur la gamme PO et en plaçant votre montage contre le boîtier. L'originalité du convertisseur repose sur l'emploi d'une bobine d'accord, en forme de grecque faisant partie intégrante du circuit imprimé.
En effet, au lieu d'avoir à réaliser sur un support, à l'aide d'un fil comme pour le module récepteur la bobine, on exécutera cette derniére à l'aide des pistes cuivrées du circuit imprimé. Le montage ne nécessite par ailleurs, qu'un seul transistor monté en oscillateur HF.
L'entretien des oscillations est obtenu au moyen d'un condensateur de réaction C1; c'est la raison pour laquelle il faut monter un condensateur ajustable.
Afin que le transistor entre en oscillation, on lui assure un gain important au moyen d'une polarisation base-collecteur: c'est le rôle de R1 et R2. Une bobine de choc 1 placée sur le circuit émetteur protége les oscillations HF d'un retour intempestif vers la masse tout en assurant l'alimentation en tension de l'émetteur. Dans le circuit collecteur s'insére une autre bobine de choc 2 et une résistance série.
 Les condensateurs C5 et C6 servent de découplage et constituent avec R3 une cellule de blocage supplémentaire. La fréquence incidente ou reçue est déterminée au moyen du circuit oscillant L2-C2. Ce dernier permet d'explorer la bande 108 à 136 MHz.
Au niveau du collecteur du transistor et grâce au condensateur C4 s'effectue le mélange de la fréquence d'oscillation avec la fréquence reçue. En revanche. le couplage avec l'antenne cadre du récepteur se réalise par induction au moyen de la bobine choc2, mais il faut disposer d'un récepteur avec boîtier plastique. Une petite pile d'alimentation de 9V assurera, de longues heures d'utilisation.  
Réalisation pratique
Le convertisseur réclamera un certain soin au niveau de la bobine d'accord, qui comme vous savez s'exécutera sous la forme d'une grecque à l'aide des éléments de transfert. Il conviendra de bien la reproduire et de conserver un bon espacement en réalisant des angles droits bien nets.
Le fait de ne pas respecter les dimensions précises du croquis conduira à un déplacement vers le haut, ou le bas de la fréquence à recevoir, puisque vous modifierez les caractéristiques de la bobine d'accord. Avant de procéder à l'insertion des composants, on confectionnera les bobines de choc ou « arrêt ». Les revendeurs spécialisés disposent souvent, et en récupération, de ces petites bobines.
Le nombre de spires, et les caractéristiques de la choc 1, jouent beaucoup moins, que celles de la choc2. Cette bobine si vous ne la trouver pas toute faite vous pourrez la réaliser à l'aide d'une résistance de 1/2 W de 1M Ohms (marron, noir, vert).
 La résistance servira alors de support et sur son corps on bobinera une trentaine de spires de fil de 0,2 à 0,5 mm, en vrac. Les connexions de sortie de la résistance permettront, de souder le fil de départ et le fil d'arrivée du bobinage, ainsi réalisé. On pourra immobiliser les spires, ensuite à l'aide d'un vernis à ongle quelconque. La bobine choc 2 se réalisera dans les mêmes conditions, sur le corps d'une résistance de 1 M Ohms, mais comportera, au moins 150 spires du même fil, toujours en vrac, à moins que vous ayez la patience de bobiner très soigneusement l'ensemble en spires jointives sur plusieurs couches.  
Mise au point
 Pour la mise au point de l'ensemble il faudra disposer d'un récepteur PO/GO du type «pocket» ou miniature doté d'un coffret plastique et non métallique. Il suffira alors de commuter ce dernier sur la gamme PO vers 1400KHz environ, une aiguille de cadran et quelques repères vous y aideront.
 Vous placerez alors à proximité du cadran votre convertisseur.
La mise sous tension, doit alors provoquer un soufle plus important que la normale, au besoin tourner l'accord du récepteur et câlez-vous, en une position correspondante à un maximum de ce bruit. S'il n'en était pas ainsi, en manoeuvrant la résistance ajustable R1, et le condensateur d'entretien des oscillations C1, vous parviendrez au résultat.
 Les condensateurs ajustables C1 et C2 devrait être réglés à l'aide d'un bâtonnet en bois ou en plastique, et non un tournevis miniature qui aurait pour effet de décaler l'accord une fois ôté.
 La manoeuvre de ces condensateurs. doit vous faire entendre une des stations de la gamme FM si vous avez pris, soin de raccorder deux fils d'une quarantaine de centimètre à l'emplacement marqué « ant ». Attention une antenne trop longue conduit à l'accrochage ou l'arrêt du transistor HF. Par expériences et tatonnements, vous trouverez le meilleur emplacement du convertisseur, par rapport au récepteur, c'est-à-dire le plus près possible du cadre ferrite et de ses enroulements.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu